Relevailles

Publié le 23 mai 2017

La période périnatale est une situation de transition à travers laquelle différentes dimensions de vulnérabilité peuvent compromettre ou fragiliser la santé et le bien-être des familles. Les Relevailles constituent un programme de soutien postnatal. Il s’agit plus précisément de visites à domicile offertes par une intervenante-assistante périnatale qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque famille, afin d’écouter, d’encourager, d’informer et de soutenir l’organisation du quotidien. Cette dernière peut accomplir des tâches variées, que ce soit d’écouter et encourager les parents, favoriser le développement des apprentissages, prendre soin du bébé ou des autres enfants, fournir de l’aide pour les tâches domestiques, informer sur les différentes ressources, etc. Le service est accessible pour tout parent à la maison ayant un ou plusieurs enfants dont au moins un enfant de moins de deux ans. Le service est également disponible dans les cas de grossesses à risque.


 

« Au cours des deux dernières années j’ai eu la chance de côtoyer et de connaître plusieurs familles. Une maman, un papa ou des frères et sœurs qui viennent d’avoir un bébé, c’est toute une adaptation.

On se sent prêt mais. la vie fait en sorte quelquefois que c’est différent. Plusieurs familles m’ont ouvert leur porte afin que je leur apporte du répit, du soutien et des conseils. Un lien se crée et en tant qu’intervenante-assistante périnatale rien n’est plus valorisant que toute la confiance, la gratitude, la reconnaissance dans les yeux des parents lors de mon départ.

Les Relevailles peuvent changer la vie des familles j’y crois. »

Anick Viau

Intervenante assistante périnatale