Service d’hébergement temporaire pour pères en difficulté

Publié le 17 décembre 2018

Maison Oxygène Haut-Richelieu offre désormais de l’hébergement temporaire et un soutien communautaire et psychosocial aux pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée, ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour avoir leur enfant. Tous les pères ont en commun la volonté de développer, consolider ou préserver leur lien avec leurs enfants.

Ainsi, par son approche et ses services, la Maison Oxygène vise à : préserver et consolider le lien père-enfant, prévenir l’itinérance familiale et l’itinérance cachée, contrer la désaffiliation des pères en situation de vulnérabilité, prévenir les situations de violence conjugale et familiale et développer l’importance de la dynamique de coparentalité, car nous reconnaissons que c’est en supportant et en aidant un père que les retombées et impacts positifs se feront ressentir autant chez la mère que chez les enfants.

Depuis 2014, Maison Oxygène Haut-Richelieu est membre accrédité du Réseau Maisons Oxygène qui regroupe actuellement 11 organismes dans 10 régions du Québec. Depuis et grâce à diverses subventions, des services ont été mis en place avant de pouvoir ultimement tenir en ses mains les clés d’une véritable maison, prête à héberger les pères, et leurs enfants, qui en ont besoin.

Ce faisant, Famille à Coeur voit naître un de ses projets les plus chéris. En effet, reconnaître le rôle des pères, leurs compétences et leurs forces, les soutenir dans les moments plus difficiles et valoriser l’importance de la coparentalité font partie des objectifs de Famille à Coeur, VOTRE maison de la famille. “Ça aide tout le monde dans la famille. Ça aide les hommes, mais ça aide aussi beaucoup les conjointes et ça aide les enfants, forcément.” (source: Gilles Rondeau, professeur à l’école de travail social de l’Université de Montréal)

Dès son accréditation, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin d’offrir différents services : mise en place de « Soirées de pères », ateliers, activités pères-enfants, soutien communautaire et psychosocial, accompagnement, représentations à divers paliers d’intervention, implication lors d’événements en lien avec la paternité, etc.

 


Dès maintenant, les pères (et leurs enfants, le cas échéant) qui en ont besoin peuvent s’adresser à Famille à Coeur pour être accueillis, référés et soutenus.


Les coordonnées de Famille à Coeur sont :
– Téléphone : 450 346-1734
– Courriel : familleacoeur@familleacoeur.qc.ca
– Adresse : 130 rue St-Georges, St-Jean-sur-Richelieu