Une étude sur les programmes d’entrainement aux habiletés parentales

Publié le 12 septembre 2017 | Articles

SAVIEZ-VOUS QUE…

« La participation des familles à un programme d’entraînement aux habiletés parentales est un moyen efficace pour modifier les comportements des enfants atteints d’un TDA/H même lorsque ceux-ci ont une médication bien contrôlée ? »

C’est ce qu’on peut lire sur le site du Centre de Recherche JEFAR (Centre de Recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque).


« Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont reconnus comme un traitement efficace auprès des familles ayant un enfant atteint du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H), que ce dernier prenne une médication ou non.

L’objectif principal des PEHP est d’aider les parents à mieux gérer les comportements appropriés et inappropriés de leur enfant dans le but d’améliorer la qualité de la relation parent-enfant. Les PEHP visent principalement l’utilisation efficace, cohérente et constante dans le temps de techniques diverses telles que les félicitations, l’attention positive et sélective, le renforcement, les programmes de récompenses, l’ignorance, le retrait, le retrait de privilèges, les conséquences naturelles et logiques. »


 SOURCE:  Centre de Recherche JEFAR (Centre de Recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque).

 


Article connexe:
Les récompenses, par Grand-papa Pierre
Activités et ateliers connexes
Compliments et estime de soi, atelier-conférence
Coéquipiers parents-enfant, atelier

 

« Avec chaque enfant, un parent naît et grandit »

Famille à Coeur est fier membre de:

 



Voir tous les articles