L’allaitement… et le biberon!

Publié le 12 mai 2017 | Articles

L’allaitement est un geste humain depuis la nuit des temps, un geste naturel empreint d’émotions de toutes sortes, d’ambivalences et de désarrois. L’allaitement est aussi source d’extase, de valorisation, de dépassement et d’apprentissage. Mais qu’arrive-t-il lorsque rien ne fonctionne? Que malgré tous vos efforts les difficultés demeurent insurmontables au point que vous devez lâcher prise sur votre désir d’offrir votre lait à votre chérubin? L’option qui s’offre alors à vous est de donner le biberon.

Les recherches sur l’allaitement font notamment mention que ce geste offre un cocktail hormonal très favorable tant à la mère qu’au bébé et que le simple fait de nourrir votre bébé au sein,  vous permet de lui offrir une panoplie de rencontres sensitives : l’odeur de votre peau, la chaleur induite au contact direct sur votre sein. Par la proximité de bébé sur votre poitrine, ce dernier entend les battements de votre cœur. Par l’allaitement, votre bébé peut apprendre à découvrir toutes les saveurs existantes grâce à votre alimentation variée, et ce faisant, en étant si près de vous, bébé a le privilège de vous observer attentivement, d’étudier votre visage, vos mimiques et vos sourires.

En fait, les mères qui doivent offrir le biberon peuvent elles aussi offrir les mêmes bienfaits physiques que celles qui allaitent. Elles peuvent positionner leur bébé tout contre leur poitrine dénudée afin de faire bénéficier leur bébé des mêmes avantages sensoriels. Et étant donné que le biberon peut être offert tant par la mère que le père, papa pourrait lui aussi donner le lait en étant découvert.

Offrir le biberon ne signifie pas que vous vous départissiez de votre responsabilité de materner. Ce tout petit bébé à un besoin accru de sentir votre présence et votre implication. Et les premiers mois sont cruciaux pour son développement neurologique et moteur. Son cerveau est en pleine ébullition et bébé, par la richesse des contacts qu’il reçoit, crée un codage cérébral dont il se servira toute sa vie. Cette empreinte affective et physique lui servira de repère pour ces futurs rapports avec autrui et la qualité de ses contacts dépendra de ce qu’il aura vécu antérieurement.

Offrir le biberon est un geste rempli de beauté quand il est offert avec amour et générosité. Alors, prenez le temps de donner, bébé vous en remerciera avec son toucher et ses nombreux sourires. Profitez de ces purs moments de délices, car tout passe si vite.

Diane Daigneault

Famille à Cœur

Éducatrice et Animatrice en Périnatalité

Auteure de «Bouger avec bébé», Ed. de L’Homme, 2005



Voir tous les articles