Lancement du Croque-Livre

Publié le 11 juillet 2017 | Articles

C’est avec enthousiasme que Famille à Cœur, VOTRE maison de la famille a récemment adopté un CROQUE-LIVRE et épousé la cause des quelques trois-cent boîtes déjà présentes sur le réseau. Faire la promotion de la lecture et inciter la population au partage cadre parfaitement avec la mission de l’organisme et s’arrime avec l’atelier « Éveil à la lecture et à l’écriture » déjà offert.

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés[1].

L’utilisation du Croque-livres est simple et gratuite : un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s’agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d’échange[2].

Les bienfaits de la lecture avec les jeunes enfants ne sont plus à prouver. Que ce soit pour réconforter, jouer ou enseigner, on a qu’à voir leurs yeux s’illuminer lorsqu’on lit un livre avec eux pour s’en convaincre. Ainsi, le CROQUE-LIVRE permet à plus de familles d’avoir accès à des livres et de connaître le partage. Personnalisé avec chaque propriétaire, on peut trouver un CROQUE-LIVRE près de chez soi en faisant une recherche géo-localisée sur le site croquelivres.ca.

Pourquoi ne pas en faire une routine ?… quand vous passerez devant nos bureaux, faites l’échange ou empruntez un livre pour le lire avec votre enfant, dans le parc voisin !

Construit par les étudiants du CFER (Certificat de Formation en Entreprise et Récupération) du Haut-Richelieu[3] à partir des plans disponibles sur le site croquelivres.ca, notre CROQUE-LIVRE a été décoré par deux étudiantes de la polyvalente Marcel-Landry : Stéphanie Bisaillon et Diana Isabel Chong. Impliquer des jeunes dans la réalisation de ce projet leur permet de faire partie du mouvement et être fiers de voir leur réalisation dans la communauté.

Dévorons ensemble les livres et nourrissons « Il était une fois », le CROQUE-LIVRE de Famille à Cœur, VOTRE maison de la famille.

[1] http://croquelivres.ca/mission/

[2] http://croquelivres.ca/apropos/medias/fichiers/Croque-livres_Communique_22-09-2014.pdf

[3] Le CFER est une école/entreprise  où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés, de travailleurs productifs. Sur la base de ces trois objectifs, le CFER a développé un curriculum. Le Ministère de l’Éducation du Québec reconnaît ce programme en accordant aux jeunes qui réussissent cette formation de trois ans le « Certificat de Formation en Entreprise et Récupération ».



Voir tous les articles