Une passionnée de la périnatalité

Publié le 3 novembre 2020 | Articles | Nouvelles

 

Nous vous présentons Geneviève Boileau, accompagnante à la naissance.

    

  

Elle rejoint l’équipe du Centre de Ressources Périnatales Le Préambule de Famille à Cœur, à titre d’intervenante périnatale et accompagnante à la naissance.


FORMATIONS

À la suite de sa formation en accompagnement à la naissance en 2009, elle découvre sa passion pour la grossesse et les accouchements. Elle renouvelle sa formation en 2017 pour offrir un suivi des plus personnalisés. Avec deux formations en allaitement, elle offre un bon soutien postnatal aux familles qu’elle accompagne.

En 2014, elle décide de devenir éducatrice en hypnose à la naissance, cette préparation à l’accouchement est un atout pour les futurs parents qui souhaitent un accouchement en douceur.

Geneviève a pour souhait d’informer, préparer et accompagner les futurs parents de la communauté. Elle est de nature calme, respectueuse et rassurante, ce qui apporte aux couples la chance de vivre leur accouchement en confiance et selon leurs souhaits. Elle est un soutien pour la mère, mais surtout un coffre à outils pour le partenaire.

Par son expérience personnelle de ses quatre accouchements et de celle d’avoir accompagné plusieurs couples et familles depuis 2009, elle saura vous accompagner et vous préparer à l’accueil de votre nouveau-né.


DEUIL PÉRINATAL

Le deuil périnatal fait malheureusement partie de la réalité de certaines familles. Que ce soit en début de grossesse, à la fin, à l’accouchement ou dans la première année de vie, le deuil est tout aussi important. Une oreille attentive et un soutien émotionnel font partie des aptitudes de Geneviève pour vous accompagner dans cette étape plus difficile de votre vie.

 


ACCOMPAGNANTE À LA NAISSANCE

Bien que présente à l’accouchement, l’accompagnante ne remplace pas le partenaire. Elle favorise au contraire l’implication optimale de ce dernier ainsi que l’intimité du couple. Elle n’offre aucun suivi médical. Elle ne remplace donc ni le médecin, ni la sage-femme. Toutefois son professionnalisme, reconnu dans le milieu de la santé, favorise un climat sain, calme et respectueux dans la chambre de naissance.

Sa présence à l’accouchement permet :

50%       Réduction de la césarienne

60%       Moins de péridurale

25%       Durée de l’accouchement plus court

30%       Moins de médicaments contre la douleur

40%       Réduction de l’utilisation de forceps

40%       Réduction de l’utilisation de l’ocytocine synthétique pour provoquer

*Les accompagnantes à la naissance, aussi appelées doulas, sont là pour soutenir et accompagner les couples dans cette nouvelle aventure qu’est la naissance. Bien que leur approche puisse être différente les unes des autres, les accompagnantes à la naissance ont toutes un but commun : accompagner et soutenir la mère et son partenaire dans le processus de la grossesse et la naissance avec respect, en donnant une information juste, complète et sans jugement, afin que le couple puisse faire un choix éclairé qui lui convient.

*Source (AQAN, Association Québécoise des accompagnantes à la naissance)


**Une accompagnante à la naissance c’est…

 

… Un soutien

… Une écoute attentive

… Un savoir-faire

… Un suivi avant, pendant et après l’accouchement

… Une approche rassurante et chaleureuse

… Un lien étroit entre le bébé et ses parents

… Le moyen pour les parents de faire des choix éclairés

… Une personne disponible 24 heures sur 24

… Une source de connaissances

… Un minimum d’interventions médicales

 

**Source (Réseau Québécois d’accompagnante à la naissance)

 

Un bébé dans ma vie, un CRP aussi.



Voir tous les articles