Courrier Plume

Publié le 12 juin 2017

Le Courrier Plume est un service de correspondance entre des jeunes du primaire et des adultes préalablement formés. Le service fournit à ces jeunes une occasion d’échanger avec des adultes sur un sujet de leur choix. Ils sont invités à poser des questions, raconter un événement heureux ou malheureux et partager tout sujet qui leur tient à cœur. Ce service existe déjà dans certains milieux du Québec depuis quelques années et a fait ses preuves auprès des enfants, afin de répondre à leurs besoins.

La prévention et la communication parents/enfants

Par ce service préventif, nous voulons favoriser la communication parents-enfants. C’est ainsi que, dans les réponses fournies aux jeunes, ces derniers sont invités, s’ils le désirent, à poursuivre l’échange sur le contenu de la lettre avec leurs parents.

Un COURRIER confidentiel

Le contenu des lettres est confidentiel. Il en est de même de la lettre de retour. Les parents des jeunes sont informés de l’existence du service et doivent informer l’école s’ils ne veulent pas que leur enfant y participe.

À qui s’adresse le service ?

Dans un premier temps, le service s’adresse aux jeunes de la 1ère à la 6e année. Une boîte aux lettres, bien en vue est placée à l’entrée de l’école. La distribution du COURRIER, lors du retour, est effectuée par le professeur.

Qui répond au COURRIER ?

Des adultes, femmes et hommes, répondent aux lettres des jeunes. Ils ont été préalablement formés pour assumer cette fonction. Ces personnes utilisent leur prénom lors de la signature des lettres. Actuellement plus de 40 bénévoles y travaillent. Nous recevons plus de 4000 lettres par années et nous sommes présents dans 21 écoles primaires. Notre objectif est d’être présent dans toutes les écoles primaires de la MRC du Haut-Richelieu.

La contribution de l’école

Le rôle de l’école est indispensable dans la réalisation de ce service. La direction de l’école, le conseil d’établissement et les enseignants sont mis à contribution. Cependant, ce sont les responsables du service qui se rendent à l’école, classe par classe pour faire connaître le service aux jeunes.


ÉCOLES PARTICIPANTES

École Notre-Dame-du Sacré-Cœur (St-Jean)
École du Pélican, édifice Laflamme (St-Jean, Secteur Iberville)
École du Pélican, édifice Chabanel (St-Jean, Secteur Iberville)
École St-Gérard (St-Jean)
École Capitaine Luc-Fortin, édifice St-Joseph (St-Sébastien)
École Capitaine Luc-Fortin, édifice Henryville (Henryville)
École St-Lucien (St-Jean)
École Alberte-Mélançon (St-Paul-Ile-aux-Noix)
École Sacré-Cœur (St-Jean, Secteur St-Luc)
École Marie-Derôme (St-Jean)
École Napoléon-Bourrassa (St-Jean, Secteur L’Acadie)
École J-Amédée Bélanger (St-Jean)
École Frère-André (St-Grégoire)
École du Petit Clocher (Clarenceville)
École Hamel (St-Jean, Secteur Iberville)
École Sainte-Anne (Sabrevois)
École Notre-Dame-de-Lourdes (St-Jean, Secteur Iberville)
École St-Joseph (Lacolle)
École Notre-Dame-de-Lourdes (St-Jean)
École des Prés-Verts (St-Jean, Secteur St-Luc)
École Saint-Blaise (Saint-Blaise-sur-Richelieu)



Possibilité de stage et de bénévolat

Stage
Il est possible d’effectuer un stage au Courrier Plume ! Les étudiants et étudiantes en travail social ou en intervention socio-communautaire ont la possibilité de réaliser un stage à Famille à Cœur. Informez-vous auprès de la responsable des stages de votre programme ou contactez-nous directement.

Bénévolat
Tout le monde peut faire du bénévolat … Pour connaître les possibilités de bénévolat au Courrier Plume,  contactez-nous au (450) 346-1734


TÉMOIGNAGE


 


Ci-dessous: Documentaire réalisé par Jean-François Hamelin dans le cadre de la course Montérégie Est, en 2010.

Enfants rejoints
5204
Écoles desservies
21
Nombre de lettres reçues
4454