Cloud

Qui sommes-nous ?

Famille à Cœur a à cœur le bien-être des familles. C’est dans cet esprit bienveillant que l’organisme vous offre une gamme complète d’ateliers et de services destinés aux familles de la MRC du Haut-Richelieu. Tout le monde y trouve son compte, que ce soit les futurs parents, les nouveaux parents ou tout membre de la famille qui souhaite améliorer et maintenir sa qualité de vie familiale.

Avec chaque enfant, un parent naît et grandit.

Famille à Cœur, c’est une équipe de professionnels à l’écoute de vos attentes et de vos besoins, dans le but de cultiver l’harmonie familiale.

Pour en connaître davantage sur ce que nous pouvons faire pour vous ou sur ce que vous pouvez faire pour nous, dans le but de contribuer à l’amélioration du climat familial des familles du Haut-Richelieu, nous vous invitons à poursuivre votre visite de notre nouveau site, visiter notre page Facebook ou à passer nous voir dans nos locaux, lorsque la situation le permettra.

Au plaisir de vous accueillir à Famille à Coeur,
via l’un de nos trois VOLETS :

L'histoire de Famille à Coeur

Famille à Cœur est né du désir de créer un lieu de rencontre, d’écoute et d’entraide pour les familles du Haut-Richelieu permettant ainsi de contrer le sentiment d’isolement des parents ainsi que les sentiments d’impuissance et d’incertitude concernant les rôles et responsabilités parentales.

La maison de la famille fut créée par un groupe de parents, accompagné d’une directrice de garderie. Ce groupe s’est mobilisé et a rencontré une représentante de la Fédération des Unions de la famille à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour mettre ce beau projet en place, les fondateurs se sont entourés d’organismes et d’institutions du milieu, tels que le CLSC et la Santé Publique.

Incorporé depuis le 2 décembre 1993, l’organisme Famille à Cœur offre divers services et ateliers afin d’améliorer la qualité de vie des familles. Enfin, suite à l’obtention d’un financement récurrent, une directrice fut engagée à l’automne 1994.

Dès lors, des comités de travail ont été formés afin de bien identifier les besoins, cibler les actions et implanter les premiers services : comité de bénévoles, comité de parents, comité du courrier des enfants et un comité pour implanter un réseau d’échange de gardiennage (CLSC, organismes, parents). Plusieurs rencontres d’informations, sous forme de groupe témoin, ont été réalisées dans le milieu, afin de prendre le pouls et mesurer la pertinence ainsi que la faisabilité des projets.

Depuis ce temps, la famille s’agrandit. À l’automne 2001, le Centre de Ressources Périnatales (CRP), qui s’adresse aux familles qui attendent un enfant, ou qui ont des enfants entre 0 et 2 ans, ouvrait ses portes. En 2005, l’organisme déménage dans un bâtiment plus grand.
Puis à l’automne 2014, avec cette même volonté d’aider les familles et d’offrir aux pères en difficulté, un soutien chaleureux et concret, Famille à Cœur annonce officiellement la naissance d’un projet essentiel pour la communauté : la Maison Oxygène Haut-Richelieu. Et c’est en novembre 2018, après des années de démarches, qu’elle offre de l’hébergement temporaire et un soutien communautaire et psychosocial aux pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée, avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour voir leur enfant.

En parallèle, c’est en 2015, que Famille à Cœur met sur pied son service de relation d’aide. Dès lors, il est possible d’obtenir un soutien temporaire, par le biais de rencontres d’accompagnement en individuel ou même, en intervention conjugale ou familiale.

Aujourd’hui, Famille à Cœur, est dirigée par Manon Hélène Desjardins, qui œuvre dans le milieu communautaire depuis plus de 15 ans et possède aussi une expérience de 15 ans dans le domaine des affaires. C’est aussi une grande équipe composée de plus d’une vingtaine d’employés permanents et saisonniers, dont la majorité occupe un poste à temps plein. L’organisme accueille aussi plusieurs stagiaires, provenant de différents établissements post-secondaires. De plus, VOTRE maison de la famille a le bonheur d’être soutenue par plus de 90 bénévoles, possédant une expertise des plus diversifiées, allant de l’enseignement à la menuiserie, en passant par l’intervention en service de garde, et d’un conseil d’administration composé de 6 personnes dévouées.

Lire plus

Mission

Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des familles de la MRC du Haut-Richelieu en permettant à chaque membre de celles-ci de s’épanouir dans un milieu familial harmonieux, sain et équilibré à travers les objectifs suivants :