Cloud

Courrier Plume

Courrier des enfants
VOTRE Courrier Plume

L’essence du Courrier Plume est d’accueillir et d’offrir de l’écoute aux enfants par son service de correspondance. En nous envoyant des lettres, les enfants peuvent exprimer, par le dessin et l’écriture, leurs joies, leurs peines et poser leurs questions. En toute confidentialité, la correspondance s’installe au rythme du jeune.

La semaine suivant la collecte des lettres par le facteur, l’enfant reçoit une réponse personnalisée, écrite de la main d’un bénévole formé. Celui-ci aura minutieusement choisi le papier à lettres artisanal, pour l’enfant.

Les jeunes de la 1ière à la 6ième année sont invités à déposer leurs lettres dans l’une de nos boites aux lettres, bien en vue dans 21 écoles de la MRC du Haut Richelieu. De plus, depuis l’été 2020, en partenariat avec l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, les jeunes ont la possibilité d’échanger par courriel au Piko@familleacoeur.qc.ca. Cette nouvelle façon est, elle aussi, personnalisée et confidentielle. Elle ouvre la porte à plus de jeunes d’autres milieux ainsi qu’à nos adolescents.

Actuellement, plus de 40 bénévoles travaillent au Courrier Plume. Nous recevons plus de 3000 lettres par année et nous rejoignons plus de 5000 élèves, par le biais des écoles. Notre objectif est d’être présent dans toutes les écoles primaires de la MRC du Haut-Richelieu et faire connaitre la correspondance par courriel.

Recherche Bénévole

Le Courrier Plume est toujours à la recherche de bénévoles et de stagiaires

Bénévolat
Tout le monde peut faire du bénévolat!

Recherche stagiaires

Il est possible d’effectuer un stage au Courrier Plume ! Les étudiants et étudiantes en travail social ou en intervention sociocommunautaire ont la possibilité de réaliser un stage à Famille à Cœur.

Informez-vous auprès du responsable des stages de votre programme

Contactez Geneviève Marchand